Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma famille, mes loisirs, ma vie...
Archives
10 février 2008

Pains au chocolat

Pour une dizaine de pains

Mettre dans la MAP dans cet ordre:
260ml de lait
10g de beurre
4 cuillères à soupe de sucre (environ 40g)
1 pincée de sel
450g de farine (alors là, suivant les MAP, il faut en rajouter, moi par exemple avec la home bread, il faut que je mette presque 500g, en fait je mets les 450 dans la MAP et au bout de 5-7 minutes de pétrissage, si ça n'a pas la forme d'un paton, je rajoute de la farine jusqu'à ce que la boule se forme bien)
1 sachet de levure de boulanger
Mettre mode pate (environ 1h10-1h30 suivant les MAP)

A la fin du programme, mettre la boule dans un saladier, fermer hermétiquement et mettre 30 minutes au frigo (à ce moment là, la boule est bien ferme mais colle beaucoup-beacoup, donc bien se fariner les mains)

Etaler la pate (bien fariner le plan de travail, ça colle toujours beaucoup) et étaler 150g de beurre en pomade (je sors mes 150g de beurre quand je mets la pate au frigo, du coup, pendant 30 minutes, il ramollit tranquillement, j'étale la moitié sur la moitié supérieure, je replis ma pate à 1/3 puis j'étale le reste de beurre et je replis le dernier tiers, c'est pas facile à expliquer mais c'est très simple à réaliser)
Une fois que j'ai cette pate pliée en 3, je la mets sur une assiette et je mets 10 minutes au frigo.

Au bout de 10 minutes, commencer le "tourage": je sors la pate et je lui fait faire 1/4 de tour (c'est à dire le bout qui se trouvait à haut se retrouve à gauche par exemple) et à nouveau, j'étire la pate, je replis en 3 (je rabats le haut sur le milieu et ensuite le bas sur le milieu) et je remets au frigo 10 minutes.
Je ressors la pate, elle refait 1/4 de tour, je ré-étire et je replis en 3, et encore 10 minutes au frigo.
Et en recommence l'opéartion une dernière fois.

On se retrouve maintenant avec un rectangle, on le coupe verticalement en 2 et avec chaque partie, on découpe 5 petits rectangle, on mets 2 barres de chocolat par petit rectangle, on l'enroule (sans trop serrer) et ensuite sur une plaque avec du papier sulfurisé. Je laisse reposer toute la nuit mes pains au choc.

Le lendemain, je préchauffe le four à 200°, les pains au choc ont bien gonflé, les badigeonner d'un oeuf. Quand le four est bien chaud, j'enfourne les pains à 180° (bien penser à baisser le thermostat, sinon les pains vont être trop cuits) pendant 20 à 25 minutes et régalez vous.

Publicité
Commentaires
C
merci pour la recette ! euh en secours je vais quand meme en acheter a la boulangerie !! hihihi
D
merci pam!je me lancerai p-e mercredi, ca me permettra de vérifier si j'ai bien compris le "faire un 1/4 de tour" lol
Ma famille, mes loisirs, ma vie...
Publicité
Newsletter
Publicité